Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Michel Bouffioux

Le blog de Michel Bouffioux

Les articles et vidéos du journaliste belge Michel Bouffioux


Square Lumumba : récit d'une tentative de censure avortée

Publié par Michel Bouffioux sur 1 Juillet 2018, 08:19am

Catégories : #Paris Match.be

Le 30 juin 2018, la ville de Bruxelles a inauguré un « square Patrice Lumumba » du nom du premier chef de gouvernement de la République Démocratique du Congo assassiné le 17 janvier 1961. À l’occasion de cet évènement, les autorités ont organisé divers évènements dont une conférence intitulée « Lumumba et la lutte contre l’impérialisme : idéaux, principes d’égalité et de justice ; Le combat qui dérange ? Non-dits et dossiers cachés. » Titre ô combien paradoxal : invité à participer à ce débat, Ludo De Witte le plus grand spécialiste belge de ce dossier a été dans un second temps interdit de prise de parole sur ordre du bourgmestre Philippe Close (PS), pour être ensuite être réinvité. Récit en 3 temps et en 3 articles d'une "erreur" reconnue par les autorités de la ville.

 

 

Square Lumumba : récit d'une tentative de censure avortée

1. Square Lumumba à Bruxelles : le sociologue Ludo De Witte censuré, un article publié sur le site ParisMatch.be, le 28 juin 2018.

2. Square Lumumba : La censure de Ludo De Witte revue et corrigée, un article publié sur le site ParisMatch.be, le 29 juin 2018.

3. Censure de Ludo De Witte, le bourgmestre de Bruxelles reconnait une "erreur", un article publié le 30 juin 2018 sur le site ParisMatch.be.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents