26 Mars 2015
"Je ne suis pas Charlie"
Le 6 mai prochain, André-Joseph Léonard, archevêque de Malines- Bruxelles, primat de Belgique, aura 75 ans et enverra sa « lettre de renonciation» au Pape. L’occasion du bilan d’une vie. Dans ce grand entretien accordé à Paris Match, Mgr Léonard n’élude aucun des grands débats qui traversent l’Eglise. Mieux, il se livre avec beaucoup de franchise et d’humilité, conférant à ce texte un statut de véritable confession. Où le primat de Belgique parle de sa lassitude et de sa fatigue, de son enfance, de sa vocation, de sa mère qu’il regrette d’avoir fait pleurer, de son père qu’il n’a pas connu, de son compte en banque, de ses balades à vélo, de son goût pour la politique, s’affirmant tel un « homme de gauche ». Où il parle de la Grèce, des sans-papiers, des crimes djihadistes mais aussi de la violence que peuvent recéler certains textes sacrés. Sans avoir peur de ramer à contre-courant, Mgr Léonard explique, parmi bien d’autres choses, pourquoi il n’est pas Charlie."
Un grand entretien publié dans Paris Match (Belgique), le 19 mars 2015. Pour le lire, en format PDF, cliquez à côté du trombone.
Monseigneur Léonard prend congé de ses ouailles bruxelloises
Une célébration eucharistique a eu lieu, samedi à partir de 17H00, en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, en l'honneur de monseigneur André Léonard, qui a pris congé du V...
Voir le profil de Michel Bouffioux sur le portail Overblog