Covid long : les oubliés de la crise sanitaire
Un article publié dans l'hebdomadaire Paris Match Belgique et le site Paris Match.be, les 4 et 6 février 2021.
Certains d’entre eux souffrent depuis près d’un an! Les malades du Covid long réclament la reconnaissance d’un statut spécifique par le gouvernement fédéral, une facilitation de l’accès aux soins de santé, qui sont multiples et coûteux. Leurs témoignages interpellent.
Nous avons tous les yeux rivés sur les bilans quotidiens de la pandémie. Combien de morts encore ? Combien de personnes en soins intensifs ? Durant cette première année de crise sanitaire, l’attention a été centrée sur les cas les plus sévères. Par conséquent, la situation de détresse d’autres victimes du virus a été quelque peu invisibilisée : celle de patients qui n’ont généralement pas été hospitalisés mais qui vivent l’épreuve du Covid long. Ils sont pourtant des milliers en Belgique, sans doute plusieurs dizaines de milliers. Ils souffrent de multiples symptômes, de séquelles. Pour certains, depuis près d’un an !
Mais pourquoi sont-ils si mal en point ? Pourquoi pendant si longtemps ? Quel est la cause de ces multiples symptômes inflammatoires persistants qui plongent les malades du Covid long dans un abîme dont ils ont si difficile de s’extirper ? La communauté scientifique n’est pas encore en mesure de donner une réponse définitive à ces questions. Prudente, la professeure Leila Belkhir (UCL – Saint-Luc) avance que « la diversité des symptômes peut laisser supposer une étiologie (des causes, NDLR) multifactorielle ». Elle ajoute que, « néanmoins, une des hypothèses la plus probable est celle d’une dérégulation du système immunitaire ». Celui-ci, exceptionnellement mobilisé lors de la contamination par le SARS-CoV-2, dysfonctionnerait en prolongeant exagérément sa « surréaction », un emballement qui serait la source de la plupart des symptômes infectieux, de la fatigue, des douleurs et du mal-être général ressentis par les malades du Covid long.
Ce schéma renvoie à ces maladies auto-immunes où il apparaît que le système immunitaire, se comportant comme une sorte de Don Quichotte, s’invente des ennemis imaginaires et s’attaque à des composants sains de l’organisme. Toutefois, selon le professeur Nathan Clumeck (ULB – Saint-Pierre), l’hypothèse de la « présence résiduelle de parties de virus » dans l’organisme de ces patients ne peut être totalement exclue. Ce qui voudrait dire que leur système immunitaire « suractif » ne combattrait pas que des « moulins à vent ». Mais il ne s’agit à ce stade que d’une piste toute théorique. Aucune étude scientifique ne l’a validée, préviennent les deux infectiologues.
Lire la suite ici :
Covid long, les oubliés de la crise sanitaire
Nous avons tous les yeux rivés sur les bilans quotidiens de la pandémie. Combien de morts encore ? Combien de personnes en soins intensifs ? Durant cette première année de crise sanitaire ...
https://parismatch.be/actualites/societe/460776/covid-long-les-oublies-de-la-crise-sanitaire