Articles et vidéos. Retrouvez aussi des liens vers mes enquêtes sur ma page facebook : https://www.facebook.com/michelbouffiouxjournaliste
4 Avril 2022
Un reportage publié par l'hebdomadaire Paris Match Belgique le 31 mars 2022 et par Paris Match.be (suivre le lien plus bas), le 4 avril 2022.
Tiny house, yourte, roulotte, chalet, mobil-home… Pour des raisons économiques et/ou philosophiques, ils sont des milliers en Belgique à avoir posé le choix de l’habitat léger. De mes visites à domicile chez nombre d’entre eux, je suis revenu avec le sentiment d’avoir rencontré des gens heureux. Quand la simplicité du mode de vie, pour autant qu'elle soit volontaire et doublée d'une bonne organisation, apparaît comme un remède aux maux du monde et de l’esprit.
« J’aspire à une vie authentique, plus proche de la nature et en même temps plus ouverte aux autres. Surtout, je veux être allégé du superflu. Me débarrasser de tous ces objets qui deviennent des bagages encombrants, me libérer des charges financières qui polluent l’esprit. J’ai 64 ans. L’idée de me lancer dans l’achat d’une tiny house à mon âge peut paraître audacieuse. Mais loin de m’angoisser, elle me remplit de joie. Mes ultimes questionnements sont d’ordre pratique. Opterai-je finalement pour une yourte ou un chalet ? Je me documente, je rencontre des personnes qui habitent léger afin d’apprendre de leurs expériences. Mais, sur le fond, je n’ai plus aucun doute. Mon choix est mûrement réfléchi : je l’aurai bientôt, ma cabane. »
Naguère, Marc Jacobs était encore, dixit, « un cadre ambitieux dans une grande société, un homme qui ne se définissait que par son travail, quelque peu obsédé par ses objectifs professionnels ». Et puis, le doute s’est immiscé dans cette existence réglée comme du papier à musique. Des conflits de valeurs avec des collègues plus jeunes aux dents encore acérées. Le burn-out. In fine, un divorce. Il raconte : « Je suis parti de mon ancien chez moi avec presque rien. J’ai quitté une maison pour un studio et, à ma grande surprise, je me suis rendu compte qu’il est très agréable de vivre dans un petit espace avec peu de choses. J’ai vécu cela comme une forme de libération, un soulagement. C’était une invitation à me centrer sur l’essentiel. »
Lire la suite ici :
Tiny house, yourte, roulotte... Ces Belges qui ont choisi d'habiter " léger "
" J'aspire à une vie authentique, plus proche de la nature et en même temps plus ouverte aux autres. Surtout, je veux être allégé du superflu. Me débarrasser de tous ces objets qui deviennent...
Voir le profil de Michel Bouffioux sur le portail Overblog