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Publié par Michel Bouffioux

Au Danemark, les enfants de 6 à 16 ans se voient dispenser un cours d’empathie obligatoire d’une heure par semaine. « Pour le vivre-ensemble, ce serait une très bonne chose de s’inspirer en Belgique de cette expérience scandinave », affirme le psychopédagogue Bruno Humbeeck.

Un entretien publié par l'hebdomadaire Paris Match Belgique, le 1er septembre 2022 et par Paris Match.be, le 4 septembre 2022.

L’empathie, c’est la capacité de se mettre à la place de ceux avec qui on interagit, sans pour autant se confondre avec eux ?

Bruno Humbeeck. C’est une bonne définition : se mettre à la place des autres, sans prendre leur place. Il s’agit d’apprendre à reconnaître ses émotions, à les réguler sans les refouler tout en s’ouvrant aux ressentis de ceux avec qui on partage une expérience de vie collective, que ce soit en famille, en classe, en entreprise… On voit bien que cette thématique est d’une grande actualité alors que dans nos sociétés, de plus en plus de personnes questionnent l’idéologie de la compétition, dont l’appendice est une concurrence permanente et très destructrice entre les individus. On est en train de redéfinir énormément de paradigmes en matière de consentement, de genre, de diversité, d’entraide et de coopération pour essayer de mieux vivre ensemble. Nombreux sont ceux qui aspirent à une société nouvelle, plus respectueuse des personnes et de l’environnement. À ces égards, l’empathie est un outil formidable. C’est le sésame qui peut ouvrir les portes d’un monde moins conflictuel.

La Belgique devrait donc s’inspirer du Danemark, où l’empathie est un cours obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans ?

Sans aucun doute ! Il faut enseigner l’empathie dans nos écoles. À mes yeux, c’est une compétence aussi essentielle que la première langue ou les mathématiques. Ce serait une formidable avancée que de cultiver l’intelligence émotionnelle des enfants dès la maternelle et de poursuivre cet apprentissage pendant le primaire et le secondaire. L’école ne doit pas seulement être un lieu où l’on apprend à restituer des matières théoriques, elle doit être celui d’une expérience collective qui favorise le vivre-ensemble.

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