22 Février 2024
Un entretien publié par l'hebdomadaire Paris Match Belgique, le 22 février 2024 et par la site Paris Match.be, le 24 février 2024.
La poignée de main est franche lorsqu’il m'accueille dans sa ferme, à Thibessart (Luxembourg belge). D’emblée, comme si nous avions gardé les vaches ensemble, il me tutoie. Florian Poncelet a le contact facile. Sans doute est-ce cette qualité qui a propulsé ce jeune homme de 28 ans à la tête de la Fédération des jeunes agriculteurs, fer de lance de la mobilisation agricole dans le sud de la Belgique. Il me parle de se son métier, de ses difficultés, de ses 60 à 70 heures de travail par semaine… à perte. Il prévient : « Nous sommes au bout du rouleau. Si les négociations avec les politiques n’aboutissent pas rapidement, les tracteurs ressortiront. On bloquera tout le pays. »
Au moment où nous commençons à discuter, il est à peu près 10 h. Votre journée de travail a déjà commencé depuis pas mal de temps ?
Florian Poncelet. Oui ! Tôt le matin, je suis allé soigner les bêtes pour essayer d'avoir fini à l'heure pour te recevoir.
Lire la suite en suivant ce lien
Commenter en suivant ce lien
Voir le profil de Michel Bouffioux sur le portail Overblog