Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la tête de Samuël Leistedt : cet expert psychiatre évoque ses face-à-face troublants avec des meurtriers et la charge mentale de son métier

Un entretien publié par l'hebdomadaire Paris Match Belgique, le 3 octobre 2024 et par le site Paris Match.be, le 6 octobre 2024.

Médecin spécialiste de la psychiatrie médico-légale, Samuel Leistedt évalue au quotidien des auteurs de crimes violents, des délinquants sexuels ou encore des personnes poursuivies pour des actes de terrorisme. D'habitude, c'est lui qui pose les questions. Mais, pour Paris Match, il a accepté de changer les règles du jeu.

Je me suis toujours intéressé à quatre choses en particulier : l'horreur, la littérature, les chiens et le comportement de mes semblables. Ces passions ont, d'une certaine façon et sans que j'en eusse conscience, guidé mes choix." C'est par ces mots que vous entamez un livre qui témoigne de votre expérience professionnelle ("Dans la tête des assassins et des abuseurs sexuels", chez Racine). La littérature, les chiens, nos semblables, cela ne prête pas à discussion, mais cette "passion" avouée pour l'horreur, qui plus est exprimée par un psychiatre qui expertise des criminels, n'est-ce pas un peu suspect ?

Samuël Leistedt. (Sourire) Je ne le crois pas, en tout cas, j'espère que non ! Certes, depuis mon enfance, j'ai toujours beaucoup aimé la littérature fantastique et les films d'horreur. Je fréquente avec délectation les festivals de films d'épouvante. J'ajoute même, sans avoir l'intention de vous inquiéter davantage, que j'aime beaucoup les couleurs de l'automne, le vent et la pluie, et plus particulièrement encore la période d'Halloween et tout le folklore que cette fête entraîne. De plus, comme vous pouvez le constater, il y a dans mon bureau une collection de figurines qui représentent des "vilains" et des monstres, voire quelques reproductions de crânes qui m'ont été offertes. De longue date, tout cet univers fictionnel, bien au-delà du divertissement, a nourri chez moi un questionnement sur notre espèce : comment des gens, souvent ordinaires, en arrivent-ils à poser des actes extrêmement violents, d'une cruauté parfois invraisemblable ? Pourquoi, en somme, des humains posent-ils des actes inhumains ? Quand on explore le monde des crimes de toutes sortes, on se rend compte qu'il est fait de beaucoup de complexité. Aussi faut-il se méfier de certains récits médiatiques qui catégorisent les criminels avec des mots qui font sensation : "monstre", "boucher", "tueur", "empoisonneuse", et j'en passe. Un individu ne se définit pas uniquement par les actes qu'il a commis. Les étiquettes caricaturent. Il y a grand intérêt à explorer la personnalité de ceux qui sont sortis du droit chemin, à déceler leurs troubles mentaux éventuels, mais aussi à découvrir leur histoire, leur parcours et, souvent, leur grande banalité. Dans le fond, c'était déjà ma démarche quand, encore très jeune et à l'insu de mes parents, je regardais des DVD de films d'horreur. Je me demandais : "Mais de quoi sommes-nous capables, nous les humains ?" Aussi, je tiens à vous rassurer : j'ai toujours fait la part des choses entre la fiction et la réalité !"

Lire la suite ici :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Michel Bouffioux


Voir le profil de Michel Bouffioux sur le portail Overblog

Commenter cet article