Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Il y a un parfum d'années 1930 en Allemagne ": l'historien Emmanuel Droit analyse la préoccupante montée de l'extrême-droite en République fédérale

Un entretien publié par l'hebdomadaire Paris Match Belgique, le 14 novembre 2024 et par le site Paris Match.be le 18 novembre 2024.

Où s'arrêtera la montée de l'extrême droite en Allemagne ? Depuis 2017, d'un scrutin à l'autre, ses scores ne cessent d'augmenter. La République fédérale est-elle en train de vaciller, comme celle de Weimar dans les années 1930 ? Voici l'expertise d'Emmanuel Droit, professeur des universités à Sciences Po Strasbourg. Ce professeur d'histoire contemporaine vient de publier "La Dénazification — Posthistoire du IIIe Reich" aux Presses universitaires de France (PUF).

Paris Match. La montée de l'extrême droite en Allemagne s'est manifestée de manière marquante en 2024. Parlera-t-on malheureusement d'une tendance lourde ?

Emmanuel Droit

Emmanuel Droit. Il y a eu pendant plusieurs années une forme d'exceptionnalisme allemand. À la fin du XXe siècle, on a pu penser que ce pays était une sorte de grosse Suisse au milieu de l'Europe, paisible, consensuelle, épargnée par la gangrène de l'extrême droite qui resurgissait déjà dans bien d'autres pays du Vieux Continent. Ce sentiment a perduré jusqu'à la fin de l'ère Angela Merkel. En 2017, l'entrée au Bundestag du parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) fut un choc énorme pour les partis de l'arc républicain. Depuis, on observe une forme d'irrésistible ascension de ce mouvement identitaire. Il a enchaîné les bons résultats électoraux dans la partie orientale de l'Allemagne, que ce soit en Thuringe, en Saxe ou dans le Brandebourg, des Länder où il a atteint 30 % des suffrages. Autrement dit, l'AfD est en train de devenir l'une des principales forces politiques du pays, d'autant qu'elle réalise aussi de bons scores en Allemagne occidentale. Par exemple, dans un Land aussi prospère que la Bavière, l'AfD est déjà le deuxième parti. Comme suggéré dans votre question, il s'agit donc bien d'une tendance lourde. L'impression que la démocratie allemande vacille est palpable. D'ailleurs, les commémorations du trente-cinquième anniversaire de la chute du Mur ont été moroses et ce n'est pas sans inquiétude que les démocrates allemands se projettent vers les prochaines élections législatives. Initialement prévues en septembre 2025, elles seront sans doute anticipées. Les estimations des sondeurs montrent que l'extrême droite pourrait recueillir le soutien d'un électeur sur cinq, devenant ainsi le deuxième parti à l'échelon national, derrière la Christlich Demokratische Union Deutschlands (CDU).

Dans ces résultats électoraux, il y a eu un élément symbolique très fort : en septembre, en Thuringe, c'était la première victoire d'un parti d'extrême droite à une élection régionale depuis 1945. Qui plus est, c'est aussi dans ce Land de Thuringe que les nazis avaient été portés pour la première fois au pouvoir en 1932.

On dit parfois que l'histoire est la science des choses qui ne se répètent pas, mais il arrive qu'elle bégaie. La Thuringe (...)  

Lire la suite sur le site de Paris Match >>>L'article est en accès "membre" sur le site de Paris Match : pour y accéder totalement gratuitement, il suffit de renseigner une adresse mail. Cette procédure rapide permet ensuite d'avoir accès à l'ensemble du contenu du site de manière permanente.

"Il y a un parfum d'années 1930 en Allemagne ": l'historien Emmanuel Droit analyse la préoccupante montée de l'extrême-droite en République fédérale
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Michel Bouffioux


Voir le profil de Michel Bouffioux sur le portail Overblog

Commenter cet article