Le 30 juin 2018, la ville de Bruxelles a inauguré un « square Patrice Lumumba » du nom du premier chef de gouvernement de la République Démocratique du Congo assassiné le 17 janvier 1961. À l’occasion de cet évènement, les autorités ont organisé divers évènements dont une conférence intitulée « Lumumba et la lutte contre l’impérialisme : idéaux, principes d’égalité et de justice ; Le combat qui dérange ? Non-dits et dossiers cachés. » Titre ô combien paradoxal : invité à participer à ce débat, Ludo De Witte le plus grand spécialiste belge de ce dossier a été dans un second temps interdit de prise de parole sur ordre du bourgmestre Philippe Close (PS), pour être ensuite être réinvité. Récit en 3 temps et en 3 articles d'une "erreur" reconnue par les autorités de la ville.
1. Square Lumumba à Bruxelles : le sociologue Ludo De Witte censuré, un article publié sur le site ParisMatch.be, le 28 juin 2018.
Square Lumumba à Bruxelles : le sociologue Ludo De Witte censuré
Ce 30 juin, la ville de Bruxelles inaugurera un » square Patrice Lumumba » du nom du premier chef de gouvernement de la République Démocratique du Congo assassiné le 17 janvier 1961. À l’occasi…
2. Square Lumumba : La censure de Ludo De Witte revue et corrigée, un article publié sur le site ParisMatch.be, le 29 juin 2018.
Square Lumumba : la censure de Ludo De Witte revue et corrigée
Quelques heures après la publication de l’article de Paris Match.be, la ville de Bruxelles a pris contact avec le sociologue Ludo De Witte pour lui dire qu’en définitive, il était le bienvenu à…
3. Censure de Ludo De Witte, le bourgmestre de Bruxelles reconnait une « erreur », un article publié le 30 juin 2018 sur le site ParisMatch.be.
Censure de Ludo De Witte : Le bourgmestre de Bruxelles reconnait une " erreur "
Le chercheur Ludo De Witte a finalement participé à la conférence qui s’est tenue hier à l’hôtel de ville de Bruxelles, en marge de l’inauguration d’un square Patrice Lumumba. À la fin de cel…