Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, deux jumeaux monozygotes ont légalement pu faire usage, en même temps, de leur droit à l’euthanasie. L’acte qui fait débat en Belgique et partout dans le monde a été posé dans un hôpital universitaire situé en Région bruxelloise. Marc et Eddy, tous les deux sourds, étaient en train de devenir aveugles. Inséparables dans la vie, ils ont voulu partir ensemble. A la même seconde, couchés côte à côte, dans la même position, les mains croisées avec un doigt dirigé vers le ciel où ils avaient l’espoir de se retrouver pour l’éternité.
Un dossier réalisé en collaboration avec ma collègue Emmanuelle Jowa de Paris Match et mes confrères de Het Laatste Nieuws, José Masschelin et Peter Verbruggen.
Pour lire ce dossier, cliquer sur le lien et le PDF s’ouvrira :
Euthanise jumeaux050 055PMB594
Lire aussi : Sourd profond, David ne devrait pas être en prison
- Sofi, diagnostiquée autiste à 35 ans : « Être moi, c’est vivre dans une énigme »
- Grands-pères, la révolution de la tendresse : « Je suis beaucoup plus grand-père poule que père poule »
- Comment l’IA pourrait devenir l’instrument d’un « pouvoir politique absolu » : Antoine Buéno envisage les conséquences de la révolution agentique
- Quand un agent IA dirigera notre vie : » Il n’y aura pas un moment précis où nous déciderons solennellement de renoncer à notre liberté »
- La psychologue Claire Petin dénonce les diktats de « l’industrie du bonheur »: nous avons le droit de ne pas être parfaits







