
Marius Gilbert. Photo : Ronald Dersin.
Un entretien publié dans l'hebdomadaire Paris Match Belgique, le 20 janvier 2022.
Combien de temps, le coronavirus va-t-il encore impacter nos vies? Comme le détaille Marius Gilbert, la réponse n’est pas aisée. Nombre d’incertitudes demeurent. Avec circonspection, l’épidémiologiste évoque aussi le grand débat qui occupera les politiques dans les semaines à venir, celui de la vaccination obligatoire.
Nous sommes actuellement en pleine vague Omicron. Va-t-on aller jusqu’à Omega ? La crise sanitaire qui se prolonge va-t-elle épuiser toutes les lettres de l’alphabet grec ?
Marius Gilbert. La question de la durée probable de la pandémie, c’est vraiment le Graal des épidémiologistes ! Tout dépendra de l’efficacité dans le temps de la protection immunitaire que nous offriront à la fois les vaccins et les infections successives dans la population. On peut cependant oser cette note positive : en termes immunitaires, la population vivant aujourd’hui en Belgique n’a plus rien à voir avec celle du début de l’épidémie. Elle est désormais majoritairement vaccinée et, pour une part significative, a connu au moins un épisode de contamination par le SARS-CoV-2. Dans le prolongement de ce constat, on peut envisager que la vague Omicron renforcera encore la réponse immunitaire collective car, dans les semaines à venir, il n’y aura vraiment plus grand-monde qui n’aura pas été vacciné, ou infecté, ou les deux. Cela va provoquer un accroissement des anticorps neutralisants, qui sont une protection de première ligne contre les infections. Mais cela devrait aussi renforcer la protection de deuxième ligne par les lymphocytes B et les lymphocytes T, qui jouent un rôle important dans la prévention des formes sévères de la maladie après une contamination. Ainsi pourrait se développer un « socle de protection » collectif qui permettrait de limiter l’impact du coronavirus pour les infectés de demain, quels que soient les variants.
Ce qui fait dire à certains qu’Omicron nous dirige vers la porte de sortie de la crise sanitaire ?
C’est une possibilité mais ce « socle de protection » pourrait aussi faiblir avec le temps, et on ne peut exclure que de nouveaux variants plus virulents puissent encore nous surprendre. Il faut se souvenir de ce qu’on a vécu avec le variant Delta qui, au fil du temps, a pu franchir la barrière immunitaire des vaccinés, avec des conséquences en termes d’hospitalisation pour les personnes à risque.
Lire la suite ici :
Vaccination obligatoire : l'avis circonspect de Marius Gilbert
Paris Match. Nous sommes actuellement en pleine vague Omicron. Va-t-on aller jusqu’à Omega ? La crise sanitaire qui se prolonge va-t-elle épuiser toutes les lettres de l’alphabet grec ? Marius …
- Je rumine donc je suis : « Notre cerveau est programmé pour produire ces pensées spontanées »
- Symptômes médicaux inexpliqués : la détresse des patients, l’hypothèse de l’inconscient
- Johann Margulies, épuisé, douloureux, mais augmenté par sa quête de sens : « La maladie m’a donné une autre manière d’habiter l’existence »
- Êtes-vous sous emprise ? Comment se libérer des personnes toxiques
- Quand la technologie prétend réparer le climat : la géo-ingénierie est-elle une planche de salut ou un pari dangereux ?







