
Le cœur du Hainaut un territoire, une ambition
Un reportage publié par Paris Match Belgique, le 31 janvier 2014.
De Honnelles à Braine-le-Comte, de Saint-Ghislain à Chapelle-lez-Herlaimont, de Lens à Estinnes, de Soignies à Anderlues, avec Mons et La Louvière comme ventricules, voici un nouvel organe de vie économique et sociale qui se met à battre, voici un projet de territoire, une ambition de mieux-être et de développement pour une population de 500 000 habitants. Voici le « Cœur du Hainaut, Centre d’énergies ». Un nouveau nom pour une région incluant Mons-Borinage et le Centre. Une nouvelle entité, construite par différents acteurs du territoire, parmi lesquelles vingt-cinq villes et communes et l’intercommunale IDEA, les mondes académique, patronal, syndical et celui de la formation, des centres de recherche… Une vision ambitieuse du futur qui correspond aussi à la division du Hainaut en trois zones : le Pays de Charleroi, la Wallonie picarde et ce « cœur » qui s’ouvre à nous dans ce sixième supplément des Paris de Match.
Très motivée par ce projet d’« intelligence collective », la directrice générale de l’IDEA, Caroline Decamps, parle avec enthousiasme de ce Cœur du Hainaut en mutation : « Nous nous projetons résolument vers l’avenir avec le but de construire un territoire compétitif et solidaire, des villes et des communes durables. Toutes les forces vives du Cœur du Hainaut se mobilisent pour un objectif commun. Les effets sont donc démultipliés, c’est ce qui fait la cohérence globale du projet ! »
Améliorations en termes d’attractivité et d’image, développement de nouvelles coopérations supra communales, concentration des moyens sur des projets capables de produire une amélioration progressive du cadre de vie et une évolution socio-économique des régions, les projets sont nombreux et ils se résument en quelques axes stratégiques.
Mobilité : créations de solutions nouvelles en termes de transports en commun ;énergie : éco-zonings d’excellence, décarbonisation progressive et durabilité du territoire ;gouvernance : création d’une dynamique citoyenne dans les vingt-cinq communes concernées autour de ces enjeux territoriaux ;
Qualité de vie : restructuration du territoire autour des voies vertes et de la Haine bleue ;
Image : reconversion des friches industrielles, rénovation de quartiers ;
Innovation économique : faire de cette région un pôle d’excellence favorisant l’initiative;
Développement transfrontalier : rapprochement avec les régions voisines.
Centre d’énergies hier grâce à ses ressources naturelles, le Cœur du Hainaut l’est encore plus aujourd’hui grâce à son enthousiasme entièrement tourné vers l’avenir, le développement durable et les générations futures. En consacrant l’un de ses suppléments de « La Wallonie qui gagne » à ce projet de territoire, Paris Match met aussi sa petite pierre à l’édifice, tant il est vrai, que les grands desseins sont d’abord question de perception, et donc d’information et de communication.
Cliquez ici et le PDF s’ouvrira :
PMB647 Hainaut4
- « Jamais nous n’avons été aussi puissants, jamais nous n’avons été aussi fragiles », constate le philosophe Gilles Lipovetsky
- « Les animaux ne sont pas des ressources, mais des partenaires »: l’éthologue Cédric Sueur invite à « décoloniser » notre rapport aux autres espèces
- Réseau « Socrate »: les zones d’ombre d’un emprunt de guerre en Belgique occupée
- Souveraineté alimentaire : la Wallonie peut devenir autosuffisante, même en bio, selon une modélisation réalisée à Gembloux Agro-Bio Tech
- Ivresse, les non-dits de l’Histoire : « Expliquer des événements marquants par l’intervention de personnages qui titubent peut paraître vulgaire »
1ère guerre mondiale Affaire Dutroux Agriculture Asile Assurances Banditisme Belgique Bien être Climat Colonialisme Congo Covid Crise sanitaire Démocratie Désinformation Déstabilisation Elizabeth Brichet Enquête Entretien-portrait Estime de soi Etats-Unis Extrême droite Gladio Histoire Histoire coloniale Justice Marie-Noëlle Bouzet Mawda Modes de vie Monarchie Philosophie Police Politique Psychologie Santé Santé publique Scandale politico-financier Science Seconde guerre mondiale Services de renseignement Social Société Solidarité Tueries du Brabant Violences policières






