
Photos : Ronald Dersin
La capitale échappe aux destructions et aux massacres, mais pas le Brabant flamand, abandonné par les soldats belges après de rudes combats. À Aarschot, les Allemands se comportent de manière monstrueuse. Entre le 19 et le 26 août, ils détruisent plus de 400 maisons et tuent 173 civils. Des hommes sont abattus dans les rues, d’autres sont pris en otage. Comme ces 75 personnes amenées en convoi devant un fossé au-dehors de la ville pour être fusillées. Parmi ces malheureux, trois personnes, trois seulement, parviennent à s’enfuir.
- La musique prend soin de nous : « Il n’existe pas d’autre forme de médecine naturelle qui produise des effets aussi multiples »
- Gaëlle avait 24 ans quand un chauffard ivre a fait basculer sa vie : « Je prends ce qui est, j’essaie d’en faire quelque chose de beau »
- Vincent Crouzet, espion-voyageur : « Bond n’a jamais été un modèle »
- Attentats de Bruxelles, la tragédie sans fin
- « Jamais nous n’avons été aussi puissants, jamais nous n’avons été aussi fragiles », constate le philosophe Gilles Lipovetsky






