Personne ne revient de la mort, mais nombre de ceux qui s’en sont approchés de très près témoignent de visions et de sensations extraordinaires qui restent largement inexplicables dans l’état actuel des connaissances scientifiques. Avec humilité et passion, le neurologue Steven Laureys nous parle de ses recherches sur les expériences de mort imminente. Vous pensez avoir fait une EMI ? Répondez au questionnaire qui suit cet entretien, vous aiderez ainsi la science.
Qu’est-ce qu’une « expérience de mort imminente » ?
Steven Laureys. Le terme désigne l’ensemble des sensations, perceptions ou visions vécues par des personnes ayant été proches de la mort – entre autres exemples, à la suite d’une crise cardiaque, d’un traumatisme, d’une intoxication, d’une hémorragie — avant d’être réanimées. Mais cette appellation est réductrice, car de nombreux témoignages de sujets qui n’ont pas frôlé la mort font état de ressentis tout à fait comparables à ceux d’une EMI. Cela peut se produire lors d’une syncope, d’un épisode de peur intense, de l’usage de substances psychédéliques, d’une migraine, d’une crise d’épilepsie, voire d’un orgasme.
Que racontent généralement les personnes qui ont vécu une EMI?
- Lève-toi et marche! Le mouvement prolonge et embellit la vie
- Désinformation, algorithmes qui polarisent : « Nous faisons face à un projet techno-fasciste »
- Objectif Mars : « 5 000 humains vivront sur la planète rouge vers 2090 »
- Bactériophages : ces virus qui nous soignent
- Ces temps lointains où il n’y avait pas de « deuxième sexe » : « La complémentarité des rôles et la flexibilité des tâches étaient la règle »






